Récolte de miel à Thiais – 25 juillet 2016

Nous avons décidé, ce lundi 25 juillet, d’aller « voler » le miel de nos abeilles du rucher situé au parc André Malraux de Thiais. Il a fallu faire vite pour enlever 36 cadres et les positionner dans la boîte de transfert, car vous imaginez bien que les petites dames n’étaient pas contentes du tout qu’on leur enlève tout leur travail de quelques semaines seulement. Nous nous sommes éloignés avec notre butin, mais elles nous ont suivi, il a fallu faire le ménage dans les boîtes pour s’assurer qu’aucune d’entre elles ne soit  transportée dans la voiture !!! Elles étaient tenaces mais nous avons réussi notre coup !!

Arrivés en lieu sûr, il a fallu transporter les 4 boîtes à cadres, des kg et des kg !!! Et là, gros travail, nous avons désoperculé tous les cadres pour extraire notre butin couleur or. À la fin de l’après-midi, l’heure est au bilan, pratiquement 36 kg de miel et il reste encore de la cire et du miel dans la centrifugeuse qui vont se filtrer tout doucement. Récolte abondante et inattendue malgré le déplorable printemps que nous avons eu.

Comme nous sommes de gentils « voleurs de miel », pour nos petites abeilles affamées, nous avons rapporté au rucher, les cadres allégés du miel recueilli, pour qu’elles finissent de nous aider à les nettoyer en se gavant de miel resté en place sur le cadre. Merci à elles pour leur coup de main !!! Et bon appétit !!!

La journée s’est terminée par un grand nettoyage de tout le matériel. Un peu collant tout de même (Ni Clous ni Vis, c’est la même chose pour ceux qui connaissent !!!)

Il faut attendre que le miel décante un peu avant la mise en pots en fin de semaine et se régaler par la suite.

Mais c’est pas fini mesdames, vous n’avez pas fait encore tout votre travail, vous avez encore une dizaine de cadres à compléter avant notre retour pour récidive !

Dernières nouvelles aujourd’hui à 17 heures, nous totalisons 63 Kg de miel !!! Extraordinaire, non ?

Catherine.

 

Auteur de l’article : Catherine Philippe

Laisser un commentaire