Atelier Fruits et légumes/et ou atelier des animaux de la forêt – 18 novembre au 21 novembre 2016

Aujourd’hui en classe, c’est une leçon un peu particulière. Nous allons apprendre les fruits et les légumes.

On apprend que le seul véritable fruit contient des graines à l’intérieur, comme une pomme, une poire ou une clémentine. Les graines s’appellent des pépins ou des noyaux.

Tout d’abord, est-ce que tous les fruits se mangent ? Non ! Attention il existe des baies empoisonnées. Il ne faut pas les manger. Mais ces petites baies décorent bien les jardins et elles sont utiles aux oiseaux qui eux, peuvent les manger en hiver.

Il y a des faux fruits par exemple la banane. Dolores nous montre tout un régime de bananes, la branche est très grosse et impressionne les enfants. On voit la tige, les fleurs, mais où sont les bananes ? Les bananes sont toutes vertes et petites, mais très nombreuses.

Pour ce qui est des légumes, on apprend que les légumes peuvent être des tiges (le poireau), des feuilles (la salade), des racines ( navet carotte), mais également des bourgeons (les choux : rouges, verts, brocolis, fleurs ou de Bruxelles) ) et en plus les légumes peuvent être des fruits (la tomate, la courgette, le concombre). Mais c’est compliqué tout ça ! Alors on fait un jeu maintenant !

Donc on passe au jeu des devinettes. Nous montrons un fruit ou un légume et il faut dire son nom, mais aussi où il pousse, et quelle partie de la plante est-ce ?

Pascal fait des dessins pendant que Dolores montre la photo. Le groupe d’enfants est très discipliné il s’agit de lever la main pour avoir la parole, sinon on ne se comprend pas. Ne pas hésiter à répondre car c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

La fraise est aussi un fruit pas facile, car c’est un faux-fruit, les graines sont à l’extérieur : les petits points que l’on voit sur la peau de la fraise sont les graines. Le fruit est le réceptacle de la fleur qui se gorge de sucre.

On finit avec deux petits fruits particuliers, la noix et la noisette, qui nous amènent à parler des écureuils, c’est bien on peut même changer de sujet dans cette leçon !

Pascal Laskowski.

 

 

 

 

Auteur de l’article : Catherine Philippe

Laisser un commentaire