Ateliers Ruches du 11 au 15 janvier 2016

Tous les petits élèves étaient très attentifs et nous avons eu beaucoup de questions pour notre atelier ruches que nous inaugurions en ce début d’année. Il faut dire que le sujet des abeilles est très intéressant. Les enfants ne savaient pas qu’une abeille ne vit que quelques semaines, alors qu’une reine vit pendant 4 années.

Durant les quelques semaines de vie de l’abeille, elle sera tour à tour nettoyeuse, ouvrière, nourrice, soldat, et butineuse, avec bien d’autres fonctions difficiles à expliquer. L’abeille est un véritable ordinateur !!!!

La reine ne fera que pondre toute sa vie. Nous voyons avec grand intérêt, les différentes phases de l’évolution d’un oeuf. Il faudra 21 jours pour qu’un oeuf devienne une abeille. Il naît environ 1 oeuf toutes les 40 secondes, ce qui fait 1500 à 2000 oeufs PAR JOUR dans la ruche. Vous vous rendez- compte de la population ?

La colonie  est composée de la reine, de milliers d’abeilles et des mâles appelés faux-bourdons.

Les mâles attendent qu’une nouvelle reine s’envole de la ruche pour la suivre et la féconder lors du vol nuptial. Les faux-bourdons auront un triste sort puisqu’ils finiront par périr lors de cette envolé fatale.

Les enfants découvriront les alvéoles de cire, regarderont des abeilles que nous avons apportées et pourront les comparer avec des guêpes, ce n’est pas tout à fait pareil ! Les unes aiment le sucre, les autres la viande.

Nous terminons la présentation par une dégustation de miel.

Nous aurons l’occasion de reparler des abeilles quand nous pourrons les observer au jardin, pendant la belle saison car en hiver les abeilles sont au repos !

Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur de l’article : Catherine Philippe

Laisser un commentaire