Les récoltes aux Apprentis d’Auteuil et à Charles Peguy – juin 2016

C’est le dernier atelier de jardinage avant les grandes vacances.

L’heure est au bilan. Nous demandons en classe aux enfants ce dont ils se souviennent : les pommes de terre et les vers de terre c’est le souvenir qui revient en premier.

On essaie de se rappeler le nom d’une grosse graine plate et marron qu’on a semée en décembre? Henri a trouvé une devinette: « qu’est ce qu’on trouve à l’intérieur d’une galette des rois ? »..c’est la fève. En décembre les enfants on semé des fèves et aujourd’hui c’est le moment de récolter.

Toute la classe va sur le terrain et trouve beaucoup de plaisir à arracher les pieds de fèves, tourner les gousses pour qu’elles se détachent. Et c’est à l’intérieur de ces gousses qu’il y a les fameuse fèves. Surprise, elles sont vertes !

Puis c’est le tour des petits pois : alors là, on entend le mot trésor. Chaque gousse est un trésor. En effet les gousses sont laides, sales et presque moisies, mais dedans il y a des petits pois lisses  d’un vert tendre. Tous les enfants en veulent, on dirait des perles….

Avec la classe de Mme Malonda à Charles Peguy, les petits jardiniers ne peuvent plus s’arrêter, ils veulent faire une nouvelle parcelle. Avec des outils, tous les enfants grattent la terre, puis font des sillons et on leur donne à semer des graines de batavia et de Basilic. Ce n’était pas prévu au programme mais vous le savez bien…ce sont les enfants qui commandent, bien sûr !

Pascal Laskowski

 

En attendant les photographies, voici celle des invités aux Apprentis d’Auteuil !!!

 

FOTE7F3

 

 

Auteur de l’article : Catherine Philippe

Laisser un commentaire